Détail des normes photovoltaïques spécifiques aux produits courant continu
Les spécificités du circuit à courant continu des installations photovoltaïques ont nécessité le développement de produits adaptés et la définition de règles de l'art et de normes spécifiques afin de s'assurer de la performance des matériels et de supprimer les risques de choc électrique et d'incendie.
Modules PV
La série de normes NF EN 61215, révisée en 2017, est la norme produit relative à la performance des modules PV. Elle est constituée d'une première partie sur les exigences générales à respecter, déclinée en quatre sous-parties sur les exigences particulières relatives aux filières silicium cristallin, CdTe, silicium amorphe et CIS/CIGS, et d'une deuxième partie sur les procédures d'essai. Le principe de l'homologation est de caractériser les modules PV sur le plan électrique, puis de vérifier leurs performances après une série de tests simulant des conditions réelles d'utilisation (UV, chaleur humide, humidité-gel, température, neige, grêle...).
La NF EN 61730 , révisée en 2018, est la norme produit relative à la sûreté de fonctionnement des modules PV. Elle comporte une première partie sur les exigences de construction des modules et une deuxième partie sur la description des essais à mener, dont le séquençage peut être coordonné avec celui de la NF EN 61215.
Boîtes de jonction pour modules PV
La NF EN 62790, publiée en 2015, complète et remplace l'ancienne norme NF EN 50548. Elle définit les exigences en termes de conception et de construction des boîtes de jonction ainsi que des protocoles d'essais associés.
Câbles électriques
La NF EN 50618 spécifie les câbles utilisés pour le circuit DC des systèmes PV : unipolaires, classe II, compatibles 1500 V, avec une âme en cuivre pouvant fonctionner à 90°C et protégés par une gaine polymère noire.
Connecteurs
La NF EN 62852 spécifie les connecteurs photovoltaïques en courant continu, généralement fournis pré-cablés aux bornes des modules PV, de classe II, IP55 au minimum, compatibles 1500 V DC, de courant assigné allant jsuqu'à 125 A par contact et pouvant fonctionner entre -40 et +85°C.
Fusibles DC
La NF EN 60269-6, dans sa version de 2011, décrit les fusibles DC utilisés pour protéger les séries de modules PV. Elle complète les exigences générales de la NF EN 60269-1 qui s'applique aux fusibles basse tension . Ils sont conçus pour pouvoir fonctionner jusqu'à 1500 VDC, et doivent pouvoir couper correctement un courant continu et fonctionner à un courant proche de leur courant de fusion.
Parafoudres
La NF EN 50539-11 relative aux parafoudres utilisés dans le circuit courant continu d'une installation PV pour la protéger des surtensions d'origine atmosphérique en les évacuant à la terre.
Onduleurs PV
La NF EN 62109-2 datant de 2012 établit les exigences d'essais relatives à la sécurité des onduleurs : défaut de la protection, essai d'étouffement, tension et fréquence de sorite, détection de la résistance d'isolement et et du courant résiduel... Elle complète la CEI 62109-1 portant sur les exigences générales relatives à la sécurité des convertisseurs de puissance des systèmes PV.
La NF EN 50530, datant de 2010, définit une procédure d'essai pour la mesure de l'efficacité de la MPPT et de la conversion, ainsi qu'un calcul de l'efficacité globale.